Pauline Tanguy
Je travaille aujourd’hui la porcelaine au tour dont la blancheur et la pureté contrastent avec mes couleurs plus soutenues. Il y a d’abord le travail du tournage, la recherche d’une forme simple avec une succession de gestes précis et délicats où un simple mouvement de doigts peut tout faire basculer. Centrer la terre, monter la pièce, dompter le tour…
J’aime aller à la limite du possible, essayer d’obtenir une finesse extrême avant que la porcelaine ne s’effondre.
Vient ensuite la recherche des engobes, mélange de porcelaine et d’oxydes, c’est ainsi que je fabrique mes couleurs. J’essaie d’obtenir une variation harmonieuse de bleus, verts, gris, bruns, des teintes sourdes, douces presque hivernales, couleurs qui évoquent principalement la nature,
vraie source d’inspiration pour moi.
Une partie des pièces est trempée dans l’engobe, puis gravée à l’aide d’une pointe, sur le vif et sans ébauche au gré de mes inspirations. Le dessin fait partie intégrante de mon travail. Je travaille la porcelaine comme un carnet à dessins. Le motif apparaît alors suivant la forme aléatoire tracée par l’engobe. Un monde se déploie sur les céramiques ; personnages, végétaux, figures géométriques, fruits, branches se mêlent pour former un monde imaginaire et poétique.
Je suis membre des Ateliers d’Art de France.
my gallery
Atelier ouvert au public, veuillez téléphoner au préalable.