Alexandra Masson
L’idée qui m’anime depuis toujours est que chacun puisse embellir son quotidien par l’observation de la nature et par ce qu’elle nous offre,
puis l’appropriation et la transformation de ces éléments en objet. C’est en harmonie avec cette pensée qu’est née ma vocation de céramiste.
Ma formation initiale au CNIFOP (Centre International de Formation aux Métiers d’Art et de la Céramique) m’a naturellementamenée vers le tournage et une volonté d’ explorer les champs d’émaux hautes températures du grès. Je tourne en poussant la terre au maximum de sa plasticité pour ensuite tournasser lentement et cherche à trouver l’équilibre entre finesse et durabilité. J’aime aller vers des formes simples en résonnance avec des glaçures qui se nourrissent des siècles de recherches autour des émaux hautes températures originaires d’Asie et qui sont réinterprétés à chaque cuisson.
La réduction étant au cœur de mon travail, je cuis dans un four à gaz à conduite manuelle qui m’autorise rarement la reproductibilité exacte et qui me fascine.
Je suis membre des Ateliers d’Art de France.
my gallery
Atelier ouvert au public, veuillez me contacter au préalable.