Julien Bernard

bernard_julien_ceramiste

  Atelier

Bernard Julien Logo

 kergaradec

22300

PLOULEC’H

T. 06 04 40 11 70

bernard_julien_ceramiste

 

Avant de débuter la céramiste, j’exerçais dans le domaine de l’environnement, c’est donc en tant que naturaliste que j’ai abordé l’apprentissage du métier. Il ne m’en fallait pas plus pour en arriver à ma démarche actuelle : collecter dans son milieu naturel les matériaux utiles à la réalisation de céramique. Ainsi je prends contact avec l’origine de celle ci. Je me suis aventuré dans un domaine qui est peu cartographié, en marge de l’enseignement classique car on est loin des produits manufacturés à granulométrie et composition constante avec lesquels le potier travaille habituellement. C’est une infinie variété de roches, de terres et de matières qui s’offre à moi, chacune possédant quelques secrètes générosités qui lui sont propres.

Bien sûr ce choix de ne pas utiliser de matériaux normés me demandera beaucoup d’énergie, de temps et de recherche sur le terrain mais ce travail  m’apporte aussi son lot de satisfaction,  puisque j’acquière ainsi une certaine autonomie et une compréhension plus vaste des matières avec lesquelles je travaille. Installé en Bretagne, je m’oriente vers une production essentiellement utilitaire fabriquée à l’aide de terres et matières naturelles ; bol, tasse, jatte et quelques autres récipients y seront tournés sur un tour à pied. Les pièces avant séchage seront décoré selon trois procédés: ajout de terre, impression et scarification. Ces décors, inspirés des arts premiers, seront alors animés de couvertes mats et de teintes naturelles.

Les Terres de cueillettes sont des terres brutes, spontanées, celles que l’on foule du pied, des matières minérales que je ramasse dans leur milieu naturel. C’est avec elles que je réalise mes pots et mes émaux . L’œil averti, je scrute mon environnement à la recherche de roche mise à nu par

l’action de l’eau et du vent, du magma souterrain et de ses remues ménages de surfaces ou encore de l’homme. Je passe alors en revu les anciennes carrières, les excavations, les lits de  rivières asséchés et les chantiers de terrassement. C’est là que je trouve de véritables trésors qui ne demande qu’à se dépouiller de leur gangue crasseuse pour être révélé au feu et d’en extraire le précieux et la forme.

 

 Je suis membre des Ateliers d’Art de France.

my gallery