Sylvain LEQUENNE

ATELIER AMPHOTÈRE

 

LA VILLE ES BOUES
22100 SAINT HÉLEN

T. 06 67 84 97 72

 

Originaire du Nord de la France, fils d’un artiste peintre amateur, j’ai exercé plusieurs années dans le domaine de la protection environnementale. C’est en 2016, à l’âge de 34 ans que je décide de me reconvertir au métier de céramiste, en intégrant les formations tournage, émail et créateur pendant 3 ans au CNIFOP en Bourgogne. Atelier amphotère verra le jour le 1er février 2020.

Passionné par les civilisations anciennes et l’archéologie, j’essaie de créer un lien avec le passé en y ajoutant une touche de modernité avec les émaux que je concocte et que j’applique en superpositions, avec de nombreuses déclinaisons de couleurs obtenues à l’aide d’oxydes métalliques. Mes pièces en grès sont cuites en atmosphère oxydante à 1269°C.  J’aime laisser les parois extérieures de mes bols en terre brute pour favoriser le contraste mais aussi proposer à l’utilisateur une meilleure préhension de mes créations. Je les décore avec des outils que j’ai collecté ici et là, au fil du temps, mais aussi avec les ressources qu’offre la nature.
 
À ce jour, je présente plusieurs collections, prémices de mon cosmos créatif :
 
Dervo, « chêne en langue gauloise, longévité et majesté »
Jól, « autour du solstice »
Rica, « errance chaotique »
Spongieux, « je m’imbibe et je murmure »

« Inspiré par l’archéologie et la création contemporaine, mon travail s’inscrit dans une démarche expérimentale et instinctive. À l ‘image de la gastronomie qui me nourrit, j’envisage la céramique comme le résultat d’une subtile alchimie des éléments primaires. Je conçois chacune de mes pièces comme un objet unique destiné au quotidien et qui, je l’espère, traversera les siècles. »

 

Atelier ouvert au public, veuillez me contacter au préalable.